Aller au contenu principal

Présentation / Qui sommes-nous

Le Grillen est une salle de concert sous régie municipale de la ville de Colmar.
C’est un lieu dédié aux associations désireuses d’organiser des événements musicaux ou des spectacles vivants.
C’est aussi un lieu de travail, d’accompagnement et de ressources en direction des groupes de musiques locaux et des associations de Colmar et environs œuvrant dans les domaines du spectacle et de la culture.

Nos valeurs :

L’équipe du Grillen s’engage !

L’accueil des artistes, l’accompagnement des associations dans l’organisation de leurs soirées et projets, la qualité des services ainsi que la qualité des équipements techniques sont une priorité de l’équipe.

Ouvrir le Grillen à un large public, rendre le lieu accessible à tous.

Le Grillen et son équipe sont également engagés sur la réflexion autour de l’impact environnemental de chaque action menée en ses murs. 
Choix techniques d’équipements les moins énergivores, tri sélectif (papier, carton, plastique, verre, ...), fabrication des lessives en interne avec des produits naturels et utilisation de gobelets réutilisables.
 

Les salles de concerts et spectacles

Un lieu optimisé et équipé !

Le Grillen dispose de deux salles de spectacles chaleureuses et conviviales :

  • La grande salle peut accueillir 350 spectateurs (dont une configuration en places assises de 175 chaises)
  • La petite salle (Club ou Pink Room) quant à elle dispose de 180 places.

Les deux salles sont équipées d’un espace bar avec réfrigérateurs à boissons, d’un espace dédié au merchandising des groupes et d’un équipement de sonorisation et lumières complet pour chacune d’entre elles.

2 loges artistes équipées avec douches et toilettes.

Un point billetterie est situé à l’entrée pour l’accueil du public.

Visite virtuelle

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

La petite histoire du Grillen en quelques lignes

Situé dans l'ancienne chaufferie de l'usine « Berglas Kiener », près du quartier du Grillenbreit et du campus universitaire, le Grillen est, depuis avril 1998, la Salle de Musiques Actuelles gérée par la Ville de Colmar.
D’une capacité de 330 personnes, le Grillen accueille des concerts organisés par des associations de Colmar et environs. Plusieurs centaines d'artistes, de la formation locale aux stars de notoriété internationale, s'y sont produits. Tous les styles de musique actuelle sont représentés. 

Des travaux d’extension démarrés en décembre 2010 se sont achevés en mars 2012, avec l'inauguration de la nouvelle partie comprenant le club, l'espace cuisine/catering, les loges et les deux nouveaux locaux de répétition.
La grande salle a désormais une capacité de 350 personnes debout ou 175 assises. La création d’un second espace scénique (le Club) d’une capacité de 180 personnes permet la diffusion de petites formations ou de concerts plus intimistes.

Une cuisine équipée, un réfectoire, trois loges pour les artistes, deux nouveaux studios de répétition complètent aujourd'hui la structure. Le premier étage abrite les bureaux et le Centre de Ressources des Musiques Actuelles, cogéré par le Grillen et la fédération Hiéro Colmar.
 

Back to top