Aller au contenu principal

Atterrissage imminent de JAZZ OFF sur le cap Grillen

La majeure partie de cette joyeuse programmation s’installera au Grillen.

Pendant ces 10 jours vous pourrez retrouver sur scène de nombreux artistes comme Flupke, Dirty Deep, Na !, Daidal, Teklemek et bien d’autres !

Le Jazz Off participera aussi à l’anniversaire de la brasserie du Grillen. Rendez-vous le 9 septembre dès 18h pour une soirée à ne pas manquer ! L’événement se clôturera le samedi 16 septembre au Grillen avec Midva, Selil et Illektré x Pierre Lapprand. Pour ne rien manquer : 

 

Jeudi 7 Septembre

Médiathèque - Kaysersberg 

20h: MEXICAN SPLEEN

L’intensité de la musique du duo Christophe Rieger (saxophone) et Hector Javier Ayala (guitare) est comparable à la singularité de leur rencontre : privilégier la lenteur à la vitesse de la vie contemporaine, la sobriété et la simplicité à la culture de l’abondance. Leur musique fait écho aux paradis artificiels : l'engouffrement de la lucidité et la promesse de rester bloqué dans l’infini. Le folklore mexicain, est ici abordé comme dans un lointain souvenir, ou comme dans un rêve embrumé. Elle se joue à l'instinct et sur l'instant, comme une hypnose musicale, gorgée de sobriétés mélodiques qui découle de la mélancolie. Et quand le temps se ralentit, dans la cage de la plénitude, la justesse de la tristesse se déploie, avec joie.


 

Vendredi 8 Septembre

Grillen - Colmar

21h: WHY PATTERNS

La musique instrumentale de WHY PATTERNS? mêle saxophones augmentés, synthétiseurs et séquenceurs dans de longues plages électroniques froides, pourtant lumineuses. Le groupe a été lauréat du dispositif Jazz Migration en 2021.

WHY PATTERNS?  propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures mais méconnues, de l’histoire de la musique électronique américaine. Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Tour à tour compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières de la musique électronique minimaliste, trop longtemps oubliées, voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface grâce à l’hommage rendu par le récent documentaire Sisters with Transistors. Qu’il soit autour des synthétiseurs Buchla, des logiciels algorithmiques ou des trans électroniques futuristes, leur langage propre est aussi innovant que précis, suscitant pour WHY PATTERNS? une authentique excitation.

 

22h15: RUNNY NOISE

Runny Noise est un concert immersif mêlant beatmaking de bruits du monde et musique live diffusée en surround. Le groupe naît de la rencontre entre JB Juszczak et Romain Muller, et de leur envie de composer une musique avec des fragments d’environnements sonores glanés sur plus d’une dizaine d’années de voyages. Du nord au sud, les ambiances récoltées catalysent une musique à fleur de peau où les musiciens répondent aux murmures des vagues et crient à l’unisson d’une ville en travaux. Les sons s’entremêlent dans une production façon musique concrète aux accents world et hip-hop, tableau nomade contrasté et fourmillant. Pour aller plus loin dans la palette des émotions ressenties et dans l’immersion, le groupe décide d’ajouter une dimension visuelle forte au live à l’aide d’un paysage onirique d’écrans vidéo et d’une création lumière contrastée.

JB Juszczak : saxophones, guitares, flûte, chant

Adeline Dillenseger : chant, flûte traversière

Phillip Klawitter basse, contrebasse, chant

Romain Muller : Mixage immersif, samples, effets

Lucas Leclerc : création vidéo

Loïc Hollender : création lumière

 

Samedi 9 Septembre

Parvis du Grillen - Colmar - Anniversaire de la Brasserie du Grillen

Le Jazz Off quitte pour une soirée la salle du Grillen pour participer à l’anniversaire de la Brasserie du Grillen, avec NA!, le nouveau trio de Selma Namata Doyen (batterie), Rémi Psaume (saxophones alto et baryton, effets) et Raphaël Szöllösy (guitare baryton), et FLUPKE, projet oscillant entre broken beat énergique, techno décalée et mélodies hypnotisantes… un bonbon doux et sucré garanti sans descente !

En tête d'affiche les D.O.G.S, dudes of groove society ! ..et Broady pour un final électro de grande classe. 

 

 

Dimanche 10 Septembre

Grillen - Colmar

17h: DIRTY DEEP (ONE MAN BAND)

Dirty Deep, c'est d'abord Victor Sbrovazzo, digne héritier des grands noms du delta blues

(Son House, John Lee Hooker...) qui décide, fort de l'exemple de Scott H. Biram, de créer son propre one-man band en 2011. Révélé par le Binic Folk Blues Festival, il parcourt les routes accompagné de sa guitare, de son harmonica, et de sa farouche volonté de transformer sa route en chemin de liberté au rythme d'un blues instinctif, brut et sans concession. Dirty Deep a depuis muté en trio, rejoint en 2013 par Geoffroy Sourp (Batterie) et en 2015 par Adam Lanfrey (Basse).

En 2023, à l'image de ses débuts, Victor Sbrovazzo reprend du service pour quelques

dates en one man band à travers la France. Une occasion toute trouvée pour promouvoir le

nouvel album du trio "Trompe L'oeil", première sortie électrique depuis Foreshots (2020).


 

Mardi 12 Septembre

Grillen - Colmar

20h30: DAIDAL + LAURENT KOHLER

Un concert dessiné sur le fil, une musique qui lorgne du côté du trip hop et de l'électro jazz. Les trois musiciens sculptent leurs sons à l'harmonica, au saxophone et au didgeridoo. Les sons obtenus sont samplés, bouclés, et malaxés en direct à l'ordinateur. Leur esthétique combinatoire évoque un art du cheminement dans un labyrinthe sonore dont le dessin se renouvelle à chaque concert, une sorte de « mix live » ininterrompu, qui glisse d’une étrangeté à une autre.

Répondant en direct à la musique du groupe, le dessinateur Laurent Kohler propose un art du dessin sur le fil du rasoir, celui d'Ariane bien sûr, car on risque toujours de se perdre - ou de perdre son inspiration, mais aussi les fils tendus entre la scène, la salle, et ce marionnettiste des émotions saisies au vol.

Arsène Ott – saxophones, effets

Iannis Rabotas – harmonicas diatoniques, guitare “boite à cigares”

Julien Meyer – laptop – design sonore, didgeridoo à coulisse

Laurent Kohler – dessin live

 

21h45: LENDVA

Deux batteurs estoniens - Margo Pajula et Harald Soosalu - aficionados du Jazz off Colmar se sont associés avec le musicien électronique multi-instrumentiste Talis Paide, pour produire une fusion des  plus vivifiante de samples glitches, de lignes de basse roulantes et un feu d'artifice de jazz, d'électronique et de psychédélisme. Leur style unique a été décrit comme étant «  dérangeant, mais captivant, presque transe », avec une qualité indéniablement dansante et hypnotique.

Talis Paide : Claviers, synthétiseurs, effets

Harald Soosalu : Synthétiseurs, percussions

Margo Pajula : Batterie, sampling


 

Mercredi 13 Septembre

Grillen - Colmar

20h30: Ciné Conférence de Jacopo Costa sur le rock prog

Projection de “Romantic Warriors III”

Afin d’introduire la soirée consacrée à un hommage à Pierre Moerlen, Jacopo Costa, musicien batteur strasbourgeois et spécialiste des musiques progressives des années 70’s, nous brossera le paysage de la dite “Ecole de Canterbury”, d’où sont sortis Soft Machine, Henry Cow, Camel, et également Gong. 

La conférence sera précédée par la projection du documentaire “Romantic Warriors III”, film gravitant autour de cette scène-ci.

 

22h: 4PM

4PM est un quartet batteries qui s'est formé en janvier 2023. 4 batteurs passionnés par  leur instrument et qui se connaissent depuis longtemps ont décidé de rejouer des partitions originales écrites par Pierre Moerlen, jouées pour la première fois au café des Anges à Strasbourg le 12 avril 1991 par le Pierre Moerlen Drum Quartet, dont Jean Marc Sigwalt fut membre et conservateur des partitions originales. Le concert du 13 septembre 2023 au Grillen sera un hommage au très grand musicien qu'il a été. 

 

Batterie : Yvan Keller, Matthieu Schmidt, Christophe Simon et Jean-Marc Sigwalt




 

Jeudi 14 Septembre

Grillen - Colmar

20h30: TEKLEMEK

Téklémek est un groupe de rock touareg créé à Strasbourg en 2022 composé de Mossa, originaire du Mali, à la guitare et à la composition, d’Anthony à la basse et de Victor à la batterie. Reconnu dès ses débuts, le groupe se façonne au fil de ses représentations notamment à l’occasion de la première partie de Tamikrest à l’Espace Django de Strasbourg en 2022 et à son apparition lors du festival berbère Tamazgha de Marseille en juin dernier.

Entremêlant chants, transes, rythmiques traditionnelles touareg et sonorités rock, on assiste à la création d’une ambiance à la fois festive et intime nous guidant dans une autre dimension, au cœur du Sahara. 

 

21h45: NOUT

Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein/Rafaëlle Rinaudo/Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.

Delphine Joussein : flute, fx

Rafaëlle Rinaudo : electric harp

Blanche Lafuente : drums


 

Vendredi 15 Septembre

Grillen - Colmar

20h30: GIN TONIC ORCHESTRA

Live Band constitué d’une section rythmique et une panoplie de synthétiseurs, Gin Tonic Orchestra redéfinit l’univers des musiques électroniques depuis 5 ans. Leur musique aventureuse s’inspire du future jazz de Tokyo, le broken beat de Londres ou encore la house de Chicago.

Après quelques apparitions sur les labels Mother Tongue ou encore Jazz à Vienne et Heavenly Sweetness, ils créent leur propre label Floors Records afin de sortir leur album en Février 2022.

 

22h00: SESAM

A force d’improvisations et de rêveries collectives, SESAM anime un répertoire qui se réinvente à chaque représentation. Le résultat, aussi vaste que leurs influences, se perd entre les genres. Le quintet messin n’est pas un groupe de Jazz, ni un groupe de Rock ou de Fusion, et encore moins un groupe de Jam. Bien à l’écart des étiquettes et peu envieux d’en forger de nouvelles, SESAM invite chacun à se faire son propre avis. Affranchies de ces carcans, leurs créations ouvrent la voie vers un imaginaire à géométrie variable. Ensemble, ils fourmillent, cherchent, recommencent, et parfois : ils trouvent. Aux abords de l’inconnu, difficile de savoir ce que l’on ramènera.
 

 

Samedi 16 Septembre 

Pôle Média Culture - Colmar

17h: VLR TRIO

La recette classique du trio Jazz revue et corrigée avec des ingrédients de première qualité et des épices toutes personnelles. Compositions, standards revus au goût du jour, les arômes sont dosés avec précision entre tradition du jazz et expérimentation sonore. Le trio propose un menu qui alterne entre écriture, improvisations et prises de risques. De quoi combler tous les palais.

Guitare: Benjamin Velle 

Basse: Davide Le Léap 

Batterie: Francesco Rees

 

Grillen - Colmar

 

21h: MIDVA

La musique de Midva est traversée par l'obsession de repousser les frontières entre musiques éléctroniques, hip hop et jazz.  Pianiste au sein de différents projets du collectif Omezis à Strasbourg (Emile Londonien, Cheap House, Acousmatics...) son travail solo est influencé par des artistes qui ont été pionniers dans cette idée tels que J Dilla, Herbie Hancock ou plus récemment Kiefer et Taylor McFerrin.

Fin 2022 il sort son premier EP sur l'iconique label de broken beat français Dope Tones Records. Depuis, il sort régulièrement des morceaux à l'esthétique lofi et multiplie les collaborations, avec des artistes comme Kuna Maze notamment.

Le nom Midva trouve sa racine dans la langue slovène, dans laquelle midva est utilisé comme un pronom de la forme duale. Littéralement, il signifie "nous deux" et se réfère à son intention d'enregistrer/sampler les différents musicien.nes qui l'entourent lors du processus créatif, ainsi que celle de partager la scène en invitant d'autres artistes partageant ces valeurs.

Sur la scène du Grillen pour Jazzoff, il sera entouré du batteur/danseur Joël Brown et du bassiste/dj Nicolas Daguet aka Natsu.

 

22h15: SELIL

La musique de SELIL puise son inspiration et son identité artistique dans le jazz, le hip-hop, la house ou encore l’afrobeat. Le groupe s’imprègne de multiples influences, notamment celles de la scène anglaise actuelle (Yussef Kamaal, Joe Armon Jones...) mais également chez Herbie Hancock et Chris Dave.

SELIL fait de la scène son point fort, en proposant un set très énergique mélangeant interplay jazz et dynamiques venant des musiques de club.

Fort d'un premier EP, de concerts et premières parties marquantes (Alfa Mist, Emile Londonien), le groupe a sorti un 2nd EP en mars 2023, lui permettant ainsi d'enchaîner sur une tournée avec à la clef de belles dates parmi lesquelles figure par exemple le FIMU 2023, le piñata radio festival, un coplateau avec Jasual Cazz...

À son échelle, le jeune groupe lyonnais essaie désormais de s'inscrire dans cette nouvelle dynamique initiée par les nouveaux artistes de jazz français que l'on a pu retrouver récemment sur la compilation Past & Future de Jazz À Vienne (Léon Phal, Emile Londonien, Jasual Cazz...).


 

23h30: ILLEKTRé + PIERRE LAPPRAND

Producteur de musique électronique, Illektré est un monomaniaque du dubstep et grand fan de la "bass music" anglaise. Son voyage musical dure depuis plus de 20 ans, et ce discret personnage continue à explorer son univers musical teinté de lignes de basse rugueuses et d'ambiances sombres.

Le concert sera l’occasion d’un duo en invitant le saxophoniste protéiforme Pierre Lapprand (Chrones, Congé Spatial, Pierre & The Stompers…) qui a marqué bien des oreilles lors des éditions 2021/2022 du Jazz Off

Back to top